Mais le coming out déjà c’est quoi ?
Faire son coming out ou sortir du placard, c’est dévoiler au grand jour notre orientation sexuelle. Contrairement aux idées reçues, je pense qu’il n’y a pas qu’un seul coming out, mais plusieurs tout au long d’une vie. Eh oui, il peut y avoir la famille, les amis, mais n’oublions pas que nous le faisons à chaque fois aussi que nous indiquons à quelqu’un que nous sommes en couple avec une femme. Par exemple, lorsque le technicien SFR se présente à la maison et qu’il nous demande « où est votre homme ? » et qu’il faut répondre que nous sommes en couple avec une femme.
Vous pouvez aussi trouver la définition du coming out sur le site SOS homophobie : ici
Est-ce que c'est obligé de faire son coming-out ?
On reçoit souvent sur les réseaux sociaux des questions du style « je ne suis pas prêt(e) à faire mon coming out, comment faire ? ». Et la réponse que nous pensons juste c’est que faire son coming out n’est pas une obligation. La décision de partager ou non son identité est entièrement entre tes mains.
La première étape pour faire un coming out, c’est d’en avoir envie. Il ne faut pas le faire parce que tu te sens contraint(e) ou poussé(e) par les autres. C’est ta vie et ton identité, et tu es le(la) seul(e) à pouvoir décider quand et comment tu souhaites partager cette partie de toi avec les autres.
Il est vrai que faire son coming out peut être libérateur et apporter un sentiment de soulagement, mais cela ne signifie pas que tout le monde doit le faire. Chaque personne a ses propres raisons et circonstances qui influencent cette décision. Certaines personnes choisissent de le faire pour se sentir plus authentiques et épanouies, tandis que d’autres préfèrent garder leur identité privée pour diverses raisons personnelles, comme leur sécurité ou leur confort.
Quoi que tu décides, sache que tu as le droit d’être qui tu es et de vivre ta vie selon tes propres termes. Tu n’as pas à te sentir pressé(e) ou forcé(e) de faire ton coming out si tu ne te sens pas prêt(e) ou si tu ne le souhaites pas. Prends le temps dont tu as besoin pour explorer tes sentiments, te connaître toi-même et trouver ce qui est le mieux pour toi.
Alors, fais preuve de bienveillance envers toi-même et écoute ton propre rythme. Tu es unique et précieux(se) tel(le) que tu es, et ton identité mérite d’être respectée, que tu choisisses de la partager ou non.
Comment faire son coming out ?
Comme tu le sens, et c’est le plus important. Il n’y a pas de bonnes manières de le faire, comme il n’y pas de mauvaises. C’est une démarche personnelle donc forcement pas de façon idéale de le faire. La meilleure façon sera donc celle qui te semble la plus facile et la plus adapté à la personne à qui tu t’adresse. Nous pensons qu’il faut prendre ton temps et surtout apprendre à te connaitre toi avant toute chose.
On va dire que la première étape consiste à t’accepter et à te comprendre. Prends le temps de réfléchir à tes sentiments et à ton identité. Pose-toi des questions, explore tes émotions et donne-toi la permission d’être authentique envers toi-même. Plus tu te connaîtras, plus tu seras en mesure de t’exprimer clairement et avec confiance lorsque tu feras ton coming out.
Ensuite, pense à ton environnement et à ta situation personnelle. Chaque personne et chaque contexte sont uniques, il est important de prendre en compte ces facteurs lorsque tu planifies ton coming out. Réfléchis à la façon dont tes proches pourraient réagir et prépare-toi mentalement à différentes réponses. Parfois, les gens peuvent avoir des réactions inattendues. Sois prêt(e) à leur donner du temps pour comprendre et à leur expliquer tes sentiments.
Lorsque tu te sentiras prêt(e), choisis un moment et un lieu confortables pour toi. L’important est de te sentir en sécurité et soutenu(e) dans ce moment.
Nous te rappelons que tu n’es pas seul(e), tu peux rejoindre des groupes de soutien ou entrer en contact avec des associations LGBT+ peut te permettre de te sentir entouré(e) et compris(e).
Enfin, souviens-toi que le coming out est un voyage qui ne se termine pas après une seule conversation. Il peut s’agir d’un processus continu et évolutif. Certaines personnes réagissent instantanément et positivement, tandis que d’autres peuvent nécessiter plus de temps pour assimiler cette nouvelle information. Sois patient(e) avec toi-même et avec les autres.
Tu as déjà fait un grand pas en envisageant de faire ton coming out, et je suis fier(e) de toi. Rappele toi simplement que le plus important est de te connaître toi-même et de vivre ta vie authentiquement. Sois fier(e) de qui tu es et sache que tu peux t’entouré(e) de personnes qui te comprennent et te soutiendront.
Bon courage et n’oublie pas que tu es incroyable !