Skip to content

L’histoire du coming out de Chloé

Quand tout a commencé, j’étais loin d’imaginer que ça finirait comme ça…

Je me souviens de ces premières fois, ou l’idée de deux filles ensemble me sont venus à l’esprit. Je ne me souviens plus exactement de l’âge que j’avais, je dirais que ça remonte à l’époque du primaire. Rien de plus basique qu’une recherche sur internet une fois que les parents sont couchés : « Deux filles qui s’embrassent ». Je me rappelle même avoir imprimé une image et l’avoir collée sur une feuille A4, en indiquant avec une flèche « deux filles qui s’embrassent ».

« Une recherche sur internet une fois que les parents sont couchés : deux filles qui s’embrassent »

Peu de temps après, il a eu la sortie du clip de t.A.T.u,  « All the things she said« . J’avais 6 ans lorsque ce clip est sorti, et je me souviens qu’il m’avait beaucoup intrigué, et qu’à ce si jeune âge, j’aimais le visionner. Bizarrement, à aucun moment j’ai trouvé qu’il y avait quelque chose de bizarre, ou de différent chez moi. J’avais l’impression que tout le monde était comme moi, mais en cachette. 

« J’avais l’impression que tout le monde était comme moi, mais en cachette. » 

C’en est suivi les jeux de papa et maman, des jeux ou on embrassait ses copines pour rigoler, les actions vérité… Jusqu’à cette rentrée de 6ème. Il y avait cette fille dans ma classe, je la trouvais si belle. Mais belle différemment des autres filles belles. J’étais clairement attirée par elle, et je savais que c’était un sentiment que je n’avais jamais eu avant. 

« Il y avait cette fille dans ma classe, je la trouvais si belle. »

J’ai passé mes années collèges à sortir avec des garçons, mais je n’ai jamais cessé d’avoir cette fille en tête. Je la voyais tous les jours, nous étions dans la même classe pendant 4 ans. Et je n’ai jamais caché à personne mon attirance pour elle. Mais le tourner dans l’humour, rendait la chose moins réelle aux yeux de tous. 

Le temps a passé, durant lequel j’ai eu quelques relations avec des garçons. A l’âge de 19 ans, j’ai rencontré Aurore (oui, oui ! L’histoire de notre rencontre fera l’objet d’un article), et cette rencontre m’a mis une claque. Elle m’a emmené dans un autre Monde, et à cette période la, je ne voyais plus personne autour de moi à part elle. A cette époque, je n’étais pas du tout prête pour cette relation, qui s’est terminée aussi vite qu’elle a commencée. 

« A cette époque, je n’étais pas du tout prête »

6 ans plus tard, on se retrouve. C’est une évidence, je suis prête à vivre ma vérité, nous décidons rapidement de nous mettre ensemble. A ce moment, personne de mon entourage ne se doute que moi, qui ai toujours été en couple qu’avec des garçons, me soit mis avec une fille. 

J’ai 25 ans, et je ressens le besoin de partager ça avec ma famille et mes amies. 

J’ai d’abord appris la nouvelle à mes deux meilleures amies, en qui je fais entièrement confiance et à qui je n’avais pas peur de l’annoncer (entourez vous des bonnes personnes !). Je n’ai pas été surprise de voir que cette nouvelle a été plutôt bien accueillie.

Concernant ma famille, ça a été un peu plus compliqué pour moi de l’annoncer. J’ai commencé par leur présenter Aurore comme une amie, mais, étant donné que je vivais avec elle, et que nous étions toujours fourrés ensemble, je pense que des doutes se sont installés, et c’était le but. 

« J’ai commencé par leur présenter Aurore comme une amie »

Pour faire d’une pierre deux coups, j’ai fait un réel Instagram, dans lequel j’annonce sur la musique d’Adèle « Rumor has it » que je suis bel et bien en couple avec Aurore, avec plusieurs photos de nous qui s’enchaînent. J’ai cliqué sur publier. Et là, le stress a commencé à monter.. J’ai ma soeur sur Insta, elle va le voir, je ne lui ai rien dit. Puis, la copine de mon frère. Toutes les deux voient mon réel. Ca va donc aussi remonter jusqu’aux oreilles de mon frère.. Ca y est, c’est dit. 

Etape suivante, mes parents. Je n’ai jamais été vraiment proche de mon père, donc je ne ressens pas à ce moment là le besoin de lui dire, mais ma mère… Je décide de lui annoncé clairement.. Par SMS. « Aurore c’est pas mon amie mais ma petite copine ». J’attend sa réponse et mon coeur bat à mille à l’heure. Pour résumé : « Je m’en doutais, ça me fait un choc ! C’est ta vie ». 

« Aurore c’est pas mon amie mais ma petite copine »

Ouf, ça y est ! J’ai fait ce que l’on appelle mon « coming out« . Presque tout le monde le savait et j’étais supeeeer soulagée. Puis le temps a passé et aujourd’hui Aurore est officiellement ma chérie aux yeux de tous (même de mon père), et je ne pouvais pas rêver mieux comme relation. Je n’ai jamais discuté clairement de ça avec ma famille, mais les choses se ressentent, parfois il n’y a pas besoin de mots. 

Les choses se font naturellement, et surtout avec le temps.. Notre entourage peut parfois être surpris, mais leur laisser du temps est la meilleure chose à faire. Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un entourage qui nous accepte tel que nous sommes, mais le plus important dans tout ça, c’est de rester soi-même peu importe comment cela est pris, être aligné avec notre véritable essence, c’est ce qui nous permettra de nous réaliser <3

Chloé

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x