Que ce soit pour des raisons économiques, écologiques ou tout simplement pour chiner des pièces uniques, les friperies sont de plus en plus en vogue. Nous avons testés pour vous 6 célèbres friperies à Montréal, pour tous les styles, et tous les portefeuilles !
1. Marché Floh
Nous avons entamé notre exploration des friperies en débutant par Marché Floh, situé sur la rue Saint-Denis. La boutique spacieuse s’étend sur trois niveaux, offrant une grande variété d’articles, du vintage aux pièces contemporaines, adaptées à tous les styles et budgets


Sur le premier étage, c’est un vrai fourre-tout : une tonne de chemises, pantalons, manteaux et vestes vintage, et même des accessoires, comme des bijoux et chaussures. En montant à l’étage, on y trouve : des robes, des jupes, des bodys, avec aussi quelques trucs pour les enfants, ainsi que les cabines d’essayages (nombreuses et spacieuses). Enfin, au sous-sol, l’accent est mis sur les casquettes en abondance, une décoration rétro, et des pièces plus originales.
Pour les tarifs, c’est pas excessif, mais pas non plus la super affaire du siècle par rapport aux autres magasins qu’on a visités.
J’ai trouvé un débardeur à 23 $, tandis qu’Aurore a opté pour deux pantalons (un Ralph Lauren légèrement taché et un The North Face) ainsi qu’un polo Tommy Hilfiger, le tout pour 92 $. Des tarifs raisonnables pour des articles de marque, mais peut-être un peu élevés pour un débardeur sans marque.
On recommande vivement pour la vibe, mais aussi le choix hyper varié !
Récap' :
📍4301 R. Saint-Denis, Montréal, QC H2J 2K9, Canada
Ⓜ️Mont-Royal
💵Plutôt élevé mais ça reste intéressant
💖: ⭐⭐⭐
2. Club 777 Vintage




Malgré sa taille plus modeste, voisine du Marché Floh, la boutique offre une diversité remarquable. Des décennies 80 et 90 jusqu’à un espace dédié aux années 2000, chacun y trouve son bonheur. Cependant, en matière de prix, c’est plus élevé par rapport à la boutique précédente.
Notre visite n’a pas abouti à un achat, étant donné que le coup de cœur d’Aurore pour un pantalon à 92 $ dépassait clairement notre budget.
Récap' :
📍4339 R. Saint-Denis, Montréal, QC H2J 2K9, Canada
Ⓜ️Mont-Royal
💵Élevé
💖: ⭐⭐
3. Le Ninety



Le Ninety, fidèle à son nom, présente exclusivement des articles des années 90. Quand on rentre dans la boutique, on a pas l’impression de rentrer dans une friperie mais dans une boutique très moderne. Le Ninety est aussi un espace multidisciplinaire que l’on peut louer pour des évènements. On peut même apercevoir au fond de la boutique un espace studio photo.
Les prix pratiqués ici surpassent ceux des deux premières boutiques, mais la sélection d’articles est minutieuse. En plus de quelques articles neufs, on déniche des chaussures en excellent état. Le Ninety est une adresse à retenir !
4. Eva B
Eva B est une grande friperie pleine de vêtements vintage et de trouvailles uniques réparties sur plusieurs étages. C’est comme un grand jeu de découverte, avec des coins à explorer et plein de surprises à trouver. Ils ont des vêtements spéciaux et un mélange de neuf et d’occasion, parfait pour ceux qui cherchent des bonnes affaires. En bonus, il y a même un café sympa pour se détendre après avoir fouillé tous les étages !
Lors de notre visite, l’étage était dédié aux vêtements d’été, ce qui tombait à pic pour nos vacances d’hiver au Mexique. C’était parfait pour trouver ce dont nous avions besoin.
J’ai craqué pour un body beige style débardeur, ainsi qu’un petite robe noire en velours, le tout pour 11,50$ taxes comprises et Aurore un joli short de bain pour 5$.



Récap' :
5. Eva D
La petite sœur à l’esprit plus pointu d’Eva B, cette adresse propose une sélection minutieuse des vêtements d’occasion haut de gamme. Ici, l’unicité et la qualité priment, à condition d’y mettre un peu le prix. La boutique est disposé de manière originale, par style plutôt que par catégorie afin de trouver un look parfait.



Aurore a acheté un haut à manches longues pour 23 $. De manière générale, cette boutique regorge véritablement de pièces tendance et originales.
Récap' :
📍1611 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2X 2S9, Canada
Ⓜ️Saint-Laurent (2 min à pied)
💵Moyen à Élevé
💖: ⭐⭐⭐
6. Renaissance

Renaissance est une organisation québécoise à but non lucratif créée en 1994.
Elle s’investit dans l’intégration sociale et professionnelle des individus en difficulté sur le marché du travail. À travers trois missions centrales (sociale, environnementale et économique), cette association œuvre pour le bien-être de la communauté. En faisant don ou en achetant chez Renaissance, vous contribuez à transformer la vie de personnes tout en limitant l’impact environnemental.
L’avantage de cette organisation c’est qu’il y en a un peu partout dans la ville ce qui laisse pas mal de liberté au niveau du choix des articles.
Nous n’avons fait qu’une seule boutique dans laquelle on y retrouvait un peu de tout, des vêtements toute saison, adultes et enfants, des chaussures, des sacs, mais aussi de la petite décoration ainsi qu’une grande pièce dédiée aux livres, disques, DVD…
Nous avons fouillé un moment puis j’y ai trouvé une petite jupe en jean à 5$ (il n’y a pas de taxes chez Renaissance !)
Niveau budget, tout reste très accessible.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.